Juillet 2015

Exposition

Trente-six vues du Bassin d’Arcachon

L’album des Visions japonaises du Bordelais Jean-Paul Alaux est une curiosité des plus réputées parmi les œuvres créées en deux siècles sur le Bassin d’Arcachon.  Il est composé de douze estampes en couleurs exécutées à partir d’aquarelles révélées à Paris en 1914.

 

Pour en célébrer le centenaire, l’exposition présente à leurs côtés vingt-quatre créations contemporaines inédites : douze photographies du Japonais Lyu Hanabusa et douze peintures du Bordelais Max Ducos. Ils proposent, autour d’un paysage unique, des regards croisés entre les époques, les cultures, les sensibilités et les moyens d’expression.

Le triptyque rassemble ainsi trente-six vues du Bassin d’Arcachon, comme les Japonais Hokusai et Hiroshige l’avaient fait au XIXe siècle avec leurs séries des trente-six vues du Mont Fuji…

 

Cette approche esthétique érige le Bassin en paradis exotique, harmonieux, intact et poétique – inattendu parfois. Elle stimule avec brio et originalité l’intérêt et l’enthousiasme suscités par le recueil d’Alaux.

Elle s’inscrit aussi avec bonheur dans l’atmosphère raffinée et chaleureuse de l’hôtel Ville d’Hiver, installé au cœur du quartier historique de la cité.

Jean-Paul Alaux - Le pin géant du moulleau - 1912 (collection privée)

Commissaire d'exposition

Christel Haffner Lance

 

Mécène

Louis Roederer

Le Festin

Lyu Hanabusa - Sans Titre - 2013

Max Ducos - Soleil du matin à Pereire - 2014

CHANGE LANGUAGE

20 AVENUE VICTOR HUGO - 33120 ARCACHON - FRANCE

+33 (0)5 56 66 10 36  - contact@hotelvilledhiver.com

 

 

OUVERTURES

 

HÔTEL D'HIVER : Tous les jours - Réception : de 8h à 23h

RESTAURANT : Tous les jours - midi et soir - Service de 12h à 14h et de 19h30 à 22h

SALON DE BEAUTÉ : Tous les jours de 10h à 18h

FR

UK

Mentions légales - Liens Externes - © 2016 Hôtel Ville d'Hiver. Tous droits réservés - Website réalisé par Atteret Design